Chaque année de
plus en plus de jeunes n’arrivent pas à trouver un emploi. De même ceux déjà
employés n’arrivent pas à joindre les deux bouts. En Côte d’Ivoire par exemple,
il est difficile même d’atteindre le SMIC (60000 FCFA) pour les emplois tels
que gérants de magasin, serveur/serveuses ou même agent commercial terrain. De
ce fait, un seul mot revient l’entreprenariat. Mais comment entreprendre
si on n’a pas d’idée ? ou pas suffisamment d’argent me diriez-vous ? Et
bien cet article est fait pour vous si vous souhaitez démarrer votre business
de e-commerce de mode avec au moins 10000 FCFA. Je vous présente les prérequis
et les étapes pour réussir au mieux cette aventure.
Les prérequis
pour démarrer son e-commerce de mode
Et bien si vous
êtes arrivés à ce niveau c’est que vous souhaitez vraiment vous lancez.
Laissez-moi vous dire avant tout propos que l’aventure est semée d’embûches et
périlleuse, donc armez-vous de courage ! Non je blague mais armez vous de
courage quand même. Passons maintenant aux prérequis.
Pour démarrer
votre e-commerce de mode, il vous faudra avoir les éléments suivants :
·
Un
smartphone (android ou iphone) – bien entendu celui-ci n’est pas pris en compte
dans notre budget de départ qui est de 10000 FCFA
·
Et
bien entendu notre budget en liquide soit 10000 FCFA
Même pas
peur ! Je vous vois déjà sourire, parce que vous avez déjà un smartphone
sur lequel vous lisez cet article, pour les 10000 là c’est vous qui voyez.
Etape 1 :
Choisir son idée
Quelle
idée ? c’est pour ça que je suis venu lire l’article. Et bien quand même
vous avez un choix à faire dans ce que je vais vous proposer (dans la mode il y
a différents articles hein vous le savez bien).
Voici quelques
idées que j’ai recensé pour vous :
·
Chemises
hommes
·
Tuniques
pour hommes ou femmes
·
Robes
·
Chaussures
femmes
·
Lingeries
femmes
Vous devez en
choisir un seul, c’est ce qu’on a décidé. Eh bien continuons
Etape 2 :
Trouver le fournisseur
Ooops !
Est-ce qu’on y arrivera ? Trouver un ou des fournisseurs n’a rien de
compliquer à part marcher un peu et savoir mener une discussion.
Vous pouvez
choisir la méthode qui vous sied le mieux.
Méthode 1 :
Dans un groupe de vente sur Facebook
Allez sur
Facebook et intégrez un plusieurs groupes de vente. Si vous trouvez le produit
qui vous intéresse vous pouvez entamer la discussion.
Méthode 2 :
Dans un marché de gros (ma méthode préférée).
Pour la Côte
d’ivoire rien de mieux que de se rendre à Adjamé et de rencontrer les
commerçants de gros. Ils sont tous à la recherche de détaillants en ligne. Il
suffit de leur expliquer que vous êtes vendeur en ligne qu’ils sont prêts à
vous donner l’article au détail au prix de gros. Vous voyez pourquoi j’aime
cette méthode.
Etape 3 :
Repartir son budget
Nous avons pris
10000 comme budget de départ. Il est temps de les répartir.
Partie fixe
Connexion Internet 1000 FCFA Prévoyez
pour une semaine
Transport pour aller au marché (pour
l’exemple Adjamé) 1000
FCFA
Transport vers premier client 1000 FCFA
Marchandise
Désignation Prix d’achat Prix
de vente
Chemises hommes 6000 FCFA 7000 à 12000 FCFA
Tuniques 7000
ou 7500 FCFA 9000
à 15000 FCFA
Robes 3500
FCFA 5000
à 8000 FCFA
Chaussures femmes 1500 ou 2000 FCFA 2000 à 5000 FCFA
Notre budget est
reparti et nous avons déjà l’idée de ce qu’on souhaite vendre. Il est temps de
créer notre boutique.
Etape 4 :
Créer notre boutique en ligne
Pas besoin d’être
un expert pour créer une boutique en ligne. Il suffit juste d’avoir un compte Facebook
et le tour est joué. Alors qu’est ce qu’on va faire exactement à cette
étape ?
Facile !
Nous allons créer une page Facebook, avec une jolie photo des articles que nous
allons vendre, un joli logo, la totale quoi. Pensez à configurez correctement
votre page de vente en y ajoutant toutes les informations nécessaires pour
mettre votre client en confiance (Votre numéro de téléphone, votre numéro
WhatsApp, votre adresse mail, etc.) Nous verrons dans un prochain article
comment configurer une page de vente Facebook.
Etape 5 :
Vendre
Une fois notre
boutique créée, il ne nous reste plus qu’à vendre. Mais ce n’est pas aussi
facile que ça de le dire. En effet, nos futurs clients ne connaissent pas
encore notre page, il va nous falloir faire de la promotion. Que
voulez-vous ? ce sont les règles du marketing.
Encore une fois
nous allons inviter nos amis et connaissances à aimer notre page (Plus vous
avez d’amis sur Facebook mieux c’est). Ensuite, nous allons intégrer plusieurs
groupes de ventes et ou d’achats, de divertissement (je vous conseille
d’intégrer au moins 20 groupes parce que notre budget est limité et on ne peut
pas faire de pubs).
Nous n’avons plus
qu’à partager les publications de notre page à des heures bien définies et tous
les jours (les clients ont tendance à avoir confiance aux vendeurs réguliers).
Si vous vous y prenez bien, vous pouvez faire un revenu allant de 50000 à
200000 FCFA par mois.
Ah ! C’est
fini. Vous voulez plus d’astuces. Abonnez-vous à mon compte pour connaitre
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qui cherchent un emploi ou qui veulent entreprendre.
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